Quelles sont les applications de la cosmetique naturelle ?

On désigne par cosmetique naturel tout produit qui a été fabriqué sans subir de nombreuses transformations chimiques. Il s’agit donc d’un produit recyclable et biodégradable. On note ces derniers jours la recrudescence de l’utilisation de nombreux produits naturels dans l’industrie cosmétique. C’est le cas des hydrolats de plantes (eau de rose, hydrolat de fleur d’oranger, hydrolat d’ylang ylang), la pierre d’alun, les huiles végétales (huile de ricin, huile d’ail, huile de coco, huile d’argan, huile d’olive, huile d’avocat, huile de jojoba) entre autres.

Les produits naturels peuvent être utilisés pour des soins de visage. C’est le cas de la poudre d’amande, du sel fin, du sucre utilisés comme exfoliants. Pour l’hydratation de la peau et des cheveux, les eaux florales, le miel, l’aloès vera sont très efficaces. Pour la pousse et la lutte contre la chute de cheveux, l’huile de ricin, l’huile de carapate, les œufs, l’avocat peuvent être utilisés sous forme de masques capillaires. L’huile de germe de blé et l’huile d’argan permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. L’huile d’amande douce est un excellent démaquillant. La pierre d’alun et le bicarbonate de soude ont montré leurs vertus désodorisantes. Ces différents produits naturels ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres très réputés pour leurs bienfaits comme l’argile verte, le savon noir, les mangues entre autres.

Quel est l’intérêt de la cosmetique naturelle ?

Les produits cosmétiques naturels sont intéressants dans la mesure où ils n’agressent pas la peau sur laquelle ils sont utilisés. Ils n’ont pas été réalisés à base d’ingrédients toxiques ou de pesticides. Ils permettent de mettre le corps à l’abri de substances dangereuses qui peuvent exister dans les laits, gommages, masques et autres soins corporels, le maquillage (poudres fonds de teint, ombres et fards à paupières, gloss) de fabrication chimique, et qui sont susceptibles d’abîmer la peau à court, moyen ou long terme.

Les produits naturels sont revenus en force dans le secteur de la cosmétique. Il est important de noter qu’ils possèdent aussi de nombreuses propriétés sur le plan médical et mériteraient d’être explorés sur ce plan-là car non seulement ils sont très accessibles pour la plupart, mais aussi absolument inoffensifs pour l’organisme.

Conseil pour se parfumer et conserver son parfum
Comment choisir un parfum pour un homme ou pour une femme ?